Addictions


Addictions

Ligne de téléphone directe : 022 794 83 00
à partir de 9h le matin et 16h l’après-midi.

Horaire d’ouverture du centre:

Lundi: 7h30 – 12h30; 14h30 – 18h30
Mardi: 7h30 – 12h30; 14h30 – 16h00; 18h00 – 18h30
Mercredi: fermé
Jeudi: 7h30 – 12h30; 14h30 – 18h30
Vendredi: 7h30 – 12h30; 14h30 – 17h30

 

 

Ouvert le 1er juillet 2011 pour continuer l’activité du Centre de Lancy de la Fondation Phénix, le Centre 8 bis a pour but et mission de prendre en soins les personnes avec des problèmes d’addiction, ceci en favorisant une approche  multi-disciplinaire, médicale, psychothérapeutique et sociale.

Il s’agit donc d’un Centre ambulatoire médicalisé spécialisé (CAMS), comme il en existe dans tous les cantons romands, sous le patronage de l’Office fédéral de la santé publique et du Collège romand de médecine de l’addiction (COROMA).

La démarche de soins est centrée sur les besoins et les attentes de la personne et se fait à son rythme et selon sa motivation dans un plan de traitement ou un projet de soins concertés en collaboration convenue avec l’entourage en travaillant en réseau avec d’autres partenaires.

L’abstinence est considérée comme un moyen et non comme un but en soi.

Le contexte ambulatoire des soins privilégie le rétablissement dans l’environnement naturel et habituel et, selon les besoins et les souhaits de la personne, le relais peut se faire vers d’autres structures, hospitalières ou résidentielles.

Nous proposons plusieurs programmes spécifiques.

  • traitement de l’addiction à l’héroïne et aux opiacés, si nécessaire avec des médicaments de substitution (méthadone, buprénorphine (Subutex))
  • traitements des addictions avec d’autres substances : tabac, alcool, cocaïne, cannabis, médicaments (notamment benzodiazépines)
  • programme de maintien de l’abstinence
  • traitement des troubles associés aux addictions, par exemple les infections associées, les problèmes sociaux

Selon les besoins et les attentes des personnes sont proposés :

  • suivi de traitement
  • soutien psychologique
  • psychothérapie, hypnose
  • approche familiale

Nos collaborateurs sont membres de sociétés spécialisées, notamment le GREA, la SSAM, le GPMA, le COROMA, la réunion des CAMS, la Société suisse de médecine interne générale et la Fédération suisse de psychothérapie.

Les soins et le suivi sont remboursés par l’assurance de base, dans le cadre de la LAMAL.